LIVRAISON GRATUITE sans minimum d'achat, jusqu'à dimanche minuit

Nos engagements
responsables

01.

Notre philosophie

Nous souhaitons créer des produits intemporels, éthiques, et durables. Durable pour nous, ça veut dire des matériaux de qualité et une confection soignée, parfois à la main.

Produire moins mais produire mieux, dans le respect des gens et de la nature, c’est ça la philosophie Livom.

02.

Transparence et traçabilité

Nous sommes fiers de faire fabriquer certains de nos produits localement. Cela réduit notre empreinte carbone et nous permet de mieux contrôler la chaîne d’approvisionnement.

 Pour le reste, nous choisissons en priorité des partenaires qui partagent nos valeurs. Plusieurs sont d’ailleurs certifiés BSCI. À terme, nous aimerions maîtriser la traçabilité de tous nos produits.

03.

Des femmes, des hommes, des traditions

Nous nous soucions des personnes qui rendent nos produits si uniques et si authentiques. Ainsi, pour les objets artisanaux, nous collaborons directement avec les producteurs. Cela permet de valoriser leur savoir-faire, souvent ancestral, tout en leur assurant un traitement digne. 

Encourager l’artisanat et soutenir les communautés locales font toujours partie de nos priorités lorsque nous développons de nouveaux liens d’affaire. 

04.

Impact environnemental

Comme nos vêtements sont doux pour la peau, nous voulons que notre impact global soit doux pour l’environnement.

 Que ce soit pour la mode ou la décoration, nous essayons d’utiliser un maximum de matériaux recyclés et de matériaux naturels produits de façon écoresponsable. C’est un défi immense mais nous sommes heureux de le relever.

La majorité de nos meubles sont faits en vrai bois ou en bois recyclé, sans aggloméré ni MDF. Quelques-uns sont en manguier, un bois exotique dur considéré comme écologique, les forêts de manguiers ayant la particularité de se renouveler rapidement.

 Certaines de nos lampes sont fabriquées avec du plastique recyclé, d’autres avec du papier kraft recyclé.

 Dans nos lignes de vêtements, nous favorisons l'utilisation de fibres cellulosiques, d’origine végétale. Nous intégrons aussi à nos créations de nouveaux textiles éconovateurs, comme le Repreve®, produit à partir de bouteilles de plastique recyclées.

05.

Des étiquettes qui parlent

Vous verrez différents logos sur les étiquettes des produits Livom. Chacun correspond à une pratique écoresponsable, une norme ou une certification internationale.

Déchiffrer les étiquettes de nos vêtements

Fibre naturelle

Certaines fibres naturelles sont connues : le lin, le coton, la laine, le lin, la jute, le chanvre. D’autres sont plus marginales, comme le sisal (issu de l’agave) ou la ramie (plante de la famille des orties). En plus de provenir de ressources renouvelables, elles sont généralement plus douces pour la peau et absorbent mieux la moiteur du corps.

Fibre d’origine végétale

Dans ses collections, Livom privilégie les fibres de cellulose, d’origine végétale, aux fibres pétrochimiques. Le modal, le lyocell ou la viscose sont ainsi des fibres vertes innovantes, reconnues pour leur faible poids, leur résistance et leur capacité d’absorption de l’humidité. Comme elles sont faites à partir de pulpes végétales, elles sont biodégradables. 

Fibre recyclée

Prioriser les matériaux recyclables dans la confection des vêtements, c’est bien. Y intégrer des fibres recyclées, c’est encore mieux. Voilà pourquoi nous utilisons des tissus mixtes contenant du coton et/ou des fibres recyclées, pour une mode encore plus éco-responsable.

Fabrication locale

Tous nos vêtements sont conçus à Montréal par les équipes de designers Livom. Une partie d’entre eux sont aussi fabriqués localement, dans des ateliers qui partagent nos valeurs en termes de qualité et d’éthique.

 Repreve®

Chaque année, des milliards de bouteilles en plastique finissent dans les décharges ou les océans. Repreve® recycle une partie de ce plastique et d’autres matériaux pour en faire une fibre haute performance conjuguant mode et écologie. À ce jour, plus de 33 milliards de bouteilles ont été recyclées par le fabriquant.

Sorona®

Le Sorona® est une fibre synthétique éconovatrice qui remplace avantageusement l'élasthanne. Tout aussi élastique mais plus résistant, ce bio-polyester est composé de 37% de matières d'origine végétale qui sont renouvelées d'une année sur l'autre. Par rapport au nylon, sa production nécessite 30% moins d'énergies non-renouvelables et émet 63% moins de gaz à effet de serre.

Normes et certifications pour nos meubles et objets déco

GRS

Le secret d’un décor en harmonie avec ses valeurs ? Consommer moins de matériaux neufs. Les meubles et objets Livom certifiés GRS (Global Recycled Standard) contiennent au minimum 50 % de fibres recyclées. Et cela s’applique aussi à leur emballage! La norme GRS contrôle également les pratiques sociales, environnementales et chimiques des fabricants.

FSC

FSC est le système de certification le plus rigoureux en matière de gestion éco-responsable des forêts de la planète. Il s’assure que les matériaux en bois ou en papier soient produits en respectant un certain nombre de critères environnementaux et sociaux. Nous sommes fiers de dire que nos meubles ne contribuent pas à la déforestation et à l’endommagement d’habitats naturels.

BSCI

En collaborant avec des fournisseurs homologués BSCI (Business Social Compliance Initiative), Livom s’assure que tous les maillons de sa chaîne d’approvisionnement offrent des conditions de travail décentes à leurs employé.e.s., notamment en termes de salaire et de sécurité. Cela signifie aussi que votre meuble ou objet a été fabriqué sans travail forcé, sans travail d’enfant et sans discrimination.

ROHS 

Les noms barbares vous rebutent ? Nous aussi, surtout s’ils polluent la planète. Le label RoHS (Restriction on the use of certain Hazardous Substances) est décerné aux produits électriques et électroniques ne contenant aucune de ces 6 substances dangereuses : plomb, mercure, cadmium, exavalent chromium, biphényles polybromés et polybromodiphényléthers. 

SVLK

Certains de nos meubles contiennent des bois exotiques provenant d’Indonésie, un pays qui règlemente la production et l’exportation du bois. Lorsque c’est le cas, Livom n’utilise que du bois certifié SVLK (Sistem Verifikasi Legalitas Kayu), qui a été récolté en toute légalité. 

Fabrication locale

Une partie de nos meubles et objets déco sont fabriqués localement, dans des ateliers qui partagent nos valeurs en termes de qualité et d’éthique.